Quoi de neuf ?

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

Spectacle de Noël de l’école : « Le prince de la paix »

Vendredi 20 décembre à 17h
dans l’Eglise du Cannet des Maures

 

Novembre / décembre :

Prochaine date à ne pas manquer :
Samedi 1er février
Journée des familles

La période d’automne se termine en beauté par le spectacle de Noël proposé la veille des vacances !
Avant de nous quitter jusqu’à l’année prochaine, petit retour en images sur quelques temps forts de la période. Nous souhaitons à chacun de vivre une belle fête de Noël, sous le signe de la joie partagée et de commencer une belle et Sainte année 2020 !

Les collégiens récompensés au concours littéraire du récit jeunesse :

L e samedi 16 novembre 2019, nous avons été reçus à l’Église Saint Louis à Toulon pour la remise des récompenses du concours du récit jeunesse organisé dans le cadre du Festival « Un livre, des livres ».
En effet, les élèves de 4è et 3è ont participé à ce concours littéraire sur le thème du pèlerinage.
Le jury a classé les lauréats en fonction de deux catégories, récit individuel et récit collectif, dans lesquels tous les groupes ont été félicités. L’ensemble des écrits de nos élèves a été remarqué car le jury a été impressionné par « le courage, la gaieté et la maturité » qui en émanait, a souligné Mme Dalloz éditrice.
L’an prochain, un autre thème sera proposé par les amis de la cathédrale et les lauréats verront leurs aventures éditées !

Visite de l’exposition des santons

Le vendredi 15 novembre nous sommes partis à une exposition de crèches composées de santons. C’était génial ! Il y avait plusieurs crèches de Noël avec les santons adaptés à chaque crèche.
D’ailleurs il y avait une boîte dans laquelle il fallait écrire le nom d’un santon que l’on pourrait rajouter dans la crèche pour l’année prochaine.
Mattéo par exemple a voulu rajouter « une calèche avec son cheval », c’est une très bonne idée. Une dame était en train de former des santons, elle était très sympathique et souriante. Pour faire des santons, la dame prenait de l’argile et la mouillait, pour s’aider elle a pris un moule en plâtre, il y avait plusieurs formes. L’argile était placée dans une forme, avec un autre plâtre il fallait appuyer contre la forme. Puis il fallait mettre le moulage au-dessus du feu pour qu’il commence à durcir.
Enfin, il fallait le laisser prendre l’air. En fait, les quatre éléments essentiels pour fabriquer un santon sont : la terre, l’eau, le feu et l’air. En sortant, à la fin de la visite, une dame nous a offert deux santons chacun.

Par Kevin.

Les parents se mobilisent pour Noël

Tous les vendredis, depuis la Toussaint, c’était atelier création à l’école !
Nous avons profité des talents de nombreux parents pour alimenter le stand du marché de Noël : couronnes de l’avent, photophores, petits sapins en tissu, et autres décorations en tout genre… Nous avons d’ailleurs découvert de véritables artistes parmi les parents grâce à qui notre stand était magnifique !!
Un grand merci à chacun pour son implication quelle que soit sa forme. Nous avons pu vendre les objets réalisés lors de 4 occasions différentes.A la même période, la vente traditionnelle des éditions du Triomphe a permis de compléter les fonds récoltés et d’apporter une dimension culturelle au pied du sapin.
L’argent récolté par ces actions servira pour le voyage des collégiens et le camp de fin d’année.

Une journée au service du bien commun, merci !

Le 30 novembre dernier, un grand nombre de parents a répondu présent à l’appel lancé par Romain Gay la veille lors de l’école des parents. De nombreux petits et plus gros travaux ont été réalisé par une équipe motivée : nettoyage de la cour et des locaux, abattage d’un arbre mort, pose d’une fenêtre dans la classe de 6è/5è, carrelage dans les toilettes des maternelles, réparation de plusieurs stores et portes …
L’ensemble de l’équipe pédagogique et les enfants remercient chaleureusement tout ceux qui ont contribué ainsi à une nette amélioration des conditions de vie à l’école.
Une journée travaux trimestrielle est dorénavant instaurée : Prochain rendez-vous le samedi ….

Les enfants de maternelle au travail …

St Nicolas est passé par là,
pour la plus grande joie des petits et des grands !

Les maîtresses sont en formation… profitons-en !!!
Avec les adultes présents, l’après-midi du 6 décembre a été plutôt festive. Les équipes ont commencé par la fabrication de carte de remerciements pour les bienfaiteurs de l’école avant de planter le blé de la Sainte Barbe.
A 15h30, le père Jacques a lancé la musique : St Nicolas et le père Fouettard ont fait leur entrée et passé en revue les équipes. Ouf, tout le monde avait bien mérité sa friandise !

Décorations de Noël pour la classe des CE !

Pendant que les uns installaient et décoraient la crèche dans un coin de la classe, les autres se sont occupé du sapin.
Les anges annonçant la naissance de Jésus ont été collés en avance sur les fenêtres… tout est prêt pour fêter la naissance de notre Sauveur !

Départ de Marie-Astrid vers d’autres horizons !

Nous profitons de cette lettre pour vous informer du départ prochain de Marie-Astrid.
Après avoir œuvré au sein de l’école depuis de nombreuses années, elle quitte la région pour suivre son mari en Bretagne …
Nous la remercions beaucoup pour son implication et toutes les compétences qu’elle a pu apporter à l’école à travers les différentes missions qu’elle aura prises en charge. Nous lui souhaitons un bel épanouissement personnel et familial dans cette nouvelle vie qui commence !Dès janvier, ses missions vont être prises en charge par plusieurs membres de l’équipe :
Norbert, notre professeur de mathématiques va reprendre les cours de français pour les élèves de 6è et 5è.
Sœur Virgo Lucis sera l’interlocutrice privilégiée pour les parents de primaire et Sœur Rouen sera la référente maternelles / CP.

 

Archives des lettres Quoi de neuf 2019 :

Septembre / Octobre