Quoi de neuf ?

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

Spectacle de Noël de l’école : « Le prince de la paix »

Vendredi 20 décembre à 17h
sur le parvis de l’Eglise du Luc en Provence

 

Mais avant, vous êtes invités à la Fête de Noël de la paroisse :
Dimanche 15 décembre à 15h à la Salle Jean Louis Dieux au Luc en Provence

BANDE D'ANNONCE DU FILM "THÉRÈSE VERS BETHLEHEM"Rdv ce 15 décembre dans la salle Jean Louis Dieux au Luc en Provence pour fêter Noël en famille et en paroisse avec ce très beau spectacle organisé par nos enfants qui terminera avec la crèche vivante sur scène !Venez nombreux pour vivre autrement la joie de la naissance de Notre Seigneur Jésus !Vivez le temps de l'Avent en plénitude pour que le Seigneur naisse aussi dans nos cœurs !

Publiée par Anthony del Castillo sur Samedi 7 décembre 2019

 

Septembre / Octobre :

  Prochaine date à ne pas manquer
 Vendredi 18 octobre à 15h :
Fête de la Toussaint

Depuis la rentrée, pas mal de changements ont eu lieu à l’école, tant du point de vue des installations que de l’organisation.  Arrivée de nouveaux Algécos en 2 vagues successives, journées travaux, nettoyage et remise en état, nouveaux horaires, un même lieu pour tous et nouvelles habitudes.

Collège et primaire réunis :

Depuis le début d’année, nous avons la chance d’être à nouveau tous réunis. C’est une vraie joie pour tous. Les récréations ont un autre visage : les grands jouent avec les petits, les CP sont fiers d’attendre leurs « copains » collégiens pour une partie de foot. Les professeurs quant à eux ont la possibilité de connaître vraiment tous les élèves de l’école en discutant avec les uns et les autres voire même parfois en se mêlant à leurs jeux.

Nous goûtons aussi aux bienfaits de cette organisation lors du temps de cantine. Les repas en équipe sont organisés en deux services : les chefs peuvent jouer pleinement leur rôle auprès des maternelles tandis que les primaires retrouvent les collégiens.

Du nouveau dans nos locaux !

Après avoir reçu la livraison des premiers Algécos juste avant la rentrée et un premier grand week-end durant lequel de nombreuses bonnes volontés se sont relayées pour rendre chaque classe habitable … la seconde livraison a permis d’offrir enfin aux enfants une cantine digne de ce nom et une belle salle de sieste.
On attend encore le chauffage pour la classe de 6°-5°… mais les températures nous laissent un peu de marge !
Quant à l’entretien régulier des locaux, il commence à être fait et nous voyons déjà des améliorations : installation de tableaux dans les classes, pose de chauffages, réparation de fuites… Merci à toutes les bonnes volontés, coordonnées par Romain Gay, qui ont permis toutes ces avancées et contribuent à maintenir notre école en bon état !

Une équipe renouvelée …

Comme chaque année, les nouveaux membres qui sont venus enrichir l’équipe de l’Institution avec chacun leur charisme, leurs talents et leurs motivations, se présentent rapidement !

Raphaëlle Cendamo – Enseignante Maternelles et CP :
Après une formation en Sciences de l’Éducation et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, je me spécialise en me formant aux pédagogies actives en rejoignant diverses associations d’éducation populaire. Je découvre la pédagogie Montessori et l’approche de Célestin Freinet : autonomie, coopération et plaisir de s’engager dans un travail qui a du sens, sont les lignes directrices de ma proposition pédagogique pour les classes de petite section, moyenne section, grande section et CP. Les pratiques d’expression sous toutes leurs formes ont aussi une place importante dans la classe, que j’enrichis de mon expérience dans le spectacle vivant.

 

Thérèse Oder – Enseignante CM1 / CM2 :
C’est avec plaisir que je rejoins cette année l’équipe de l’Institution Bienheureux Marcel Callo pour exercer ma vocation de maîtresse d’école en classe de CM. J’ai le désir d’aider chacun de vos enfants à reconnaître ce qu’ils ont d’irremplaçable et d’unique, afin qu’ils grandissent et s’épanouissent. Formée à l’Institut Libre de Formation des Maîtres, j’accompagnerai mes élèves grâce à plusieurs pédagogies et outils, le but étant de pousser chacun à faire fructifier ses talents.

 

Norbert Bernard – Professeur de Mathématiques :
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un grand plaisir que j’ai rejoint depuis la rentrée L’Institut Bienheureux Marcel Callo afin d’enseigner aux classes de collège les Mathématiques.
A l’issue d’une carrière extrêmement riche et exaltante en qualité d’officier et de pilote d’aéronefs au sein de l’armée de l’air, j’ai choisi depuis cinq ans de me consacrer à mes deux autres passions après l’aéronautique, les Mathématiques et la transmission du savoir.
Héritier des valeurs portées par l’institution militaire et des exigences de rigueur et de professionnalisme inhérentes à l’exercice du métier de pilote militaire, cette nouvelle fonction au sein de L’Institut Bienheureux Marcel Callo s’inscrit en parfaite adéquation et cohérence avec mes aspirations et mes convictions.

 

Laura Albouy – Professeur de Latin :
Après 14 années d’enseignement en Italie, de l’italien, de l’histoire/géographie et du latin, tant au lycée qu’au collège, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe pédagogique de l’IBMC. Je partage les valeurs du projet et l’importance accordée à l’attention à chaque élève. J’ai le plaisir d’y enseigner le latin, langue de la civilisation qui a forgé la culture, la langue et le mode de pensée de nos pays.

 

Une équipe qui continue à se former !

Lundi 7 octobre a eu lieu notre première réunion pédagogique; Après un temps de prière pour confier toute l’école au Seigneur et mettre ce temps de formation sous la protection de l’Esprit-Saint, nous nous sommes retrouvés en équipe par cycle puis tous ensemble. Ce temps privilégié nous permet d’approfondir un thème précis de la pédagogie de l’école afin de continuer à donner le meilleur de nous-mêmes pour vos enfants.

Les enfants ont également pu vivre leurs premiers temps forts de l’année… Petit retour en images sur ces quelques semaines vécues à l’institution, avec le récit d’un moment marquant proposé par les enfants de chaque classe.

 

Classe des Maternelles et CP :

Lundi et mardi, nous sommes allés à Notre-Dame de Florièges pour les journées de cohésion.
Lundi, nous sommes restés avec notre classe pour apprendre à mieux nous connaître : le matin, nous avons fait une balade et ramassé des trésors dans la nature. Ensuite, nous avons fait des jeux avec tous les élèves de la classe.Pendant le temps calme, la maîtresse nous a lu une histoire et nous avons fait quelques dessins.

L’après-midi, nous avons découvert notre équipe, avec qui nous avons passé la journée du mardi : nous avons appris à connaître les membres de notre équipe.
Les journées de cohésion, c’est super !

 

Classe des CE1 / CE2 :

Le lundi 23 septembre, après avoir fait des jeux toute la matinée, nous avons découvert un pont romain et une source. Puis, nous avons réalisé des cairns tout au long de notre promenade en forêt. Ce sont des amas de pierres qu’il était bien difficile d’empiler sans que tout tombe.
À  force de persévérance, nous avons réussi. Chacun a pu mettre une pierre de son choix. Ce fut un moment fort de cette journée de cohésion.

 

Flash info : les journées de cohésion

Nous avons fait des jeux de classe pour apprendre à se connaître. Nous avons fait des relais par équipe. Ensuite, nous sommes allés manger. Nous avons fait une fausse guerre de bâtons : c’était chouette, on s’est bien amusés !
L’après-midi nous avons fait une grande balade. Nous discutions en marchant, et le Père Jacques a porté Loé. Nous nous sommes arrêtés devant un magasin de poterie. Nous sommes allés prier dans l’église du monastère ; c’était super. Sur le chemin du retour, Mattéo et Leny ont porté à eux seuls dix sacs de déjeuner !
(par Ethan, CM1, et Mattéo, CM2)

 

Les collégiens de 4è et 3è  :

C’est la rentrée !! Nous sommes tous très contents d’être ici pour une nouvelle année scolaire !! Nous avons découvert nos professeurs, nos maîtresses et nous allons avoir beaucoup d’amis. Nous donc allons bien nous amuser !!
Pour faire connaissance des équipes et des autres élèves ici présents à l’école, nous avons fait des journées de cohésions à Notre Dame de Florièges (23 et 24 septembre)

Lundi :
Activités par classe toute la matinée et repas par classe.
Les collégiens, sommes allés visiter l’abbaye du Thoronet l’après midi
Constitution des équipes et investiture des chefs d’équipe après le Thoronet et, fin de la journée .

Mardi :
Messe en équipe
Activités en équipe et repas puis , constitution du cri de ralliement et devise
L’après-midi , présentation des équipes et, fin de la journée

Nous avons passé de belle journées en équipe et avec nos classes !!!

 

Les collégiens de 6è et 5è  :

Rentrée 2019-2020 à IBMC

Cette année scolaire débute tous réunis au sein des mêmes locaux.
Nous avons une une nouvelle classe de collège (photo) et une nouvelle cantine.
De nouveaux camarades, maîtresses et professeurs (Mme Cendamo, Mme Oder, Mme Albuy et Mr Bernard) sont également arrivés nous invitant à faire connaissance dans la classe et aussi pendant les récréations.
Les équipes ont été formées nous permettant de partager nos repas de midi avec d’autres camarades que ceux du collège, notamment le vendredi midi, repas au cours duquel l’équipe entière est réunie et où nous pouvons faire des activités partagées.